dimanche 4 octobre 2009

Pop musique et Révolution

Tout, 1971

Actuel, n°10, juillet 1971.

Tout n°13, mai 1971 : invasion d'une projection du film sur le festival d'Amougies : " Les jeunes de la périphérie, attirés par l'odeur de la Pop révolution, descendent dans le temple de la Koultoure. Tout d'un coup, des pancartes dénonçant la récupération d'un festival interdit fleurissent. Le film nous intéresse, on  va le voir gratuitement."

Tout, n°1, 23 septembre 1970 : Sur les festivals de l'été 70 en France.


Pop musique et Révolution

Actuel, n°37, décembre 1973 (extraits). Jean-Pierre Lentin : " Lycéens gueulards et loulous de banlieue réclament du rock et restent trop souvent sur leur faim. Ils rêvent d'une explosion magnifique de fureur et d'agressivité. Les albums de Blue Oyster Cult ou des New York Dolls se vendent bien. Les nouvelles hordes du rock arrivent à point."

Pop musique et Révolution ?




Interview publiée dans Actuel, n°10, juillet 1971. Prolongement d'un article fameux de Jean-François Bizot sur "l'argent de la pop", sur l'engagement, sur les concerts gratuits, les festivals....

Pop musique et Révolution

Ce texte fut publié par Tout, organe de VLR ( Vive la Révolution), n°13, 17 mai 1971. Il avait été rédigé par le FLJ ( Front de libération de la jeunesse), issu de VLR, et qui comptait dans ses rangs Richard Deshayes, grièvement blessé par une grenade lors d'une manifestation parisienne le 9 février 1971. Ce texte fut diffusé en tract, notamment lors d'occupations d'immeubles au Halles à Paris.

Belfast Août 1977

Le 10 août 1977, à l'occasion de la venue de la reine en Irlande du Nord et de son Jubilé d'argent, les militants de l'IRA provisoire quadrillent le quartier
de Turf Lodge à Belfast. Reportage photo de Patrick Frilet ( SIPA) publié dans Libération le 29 août 1977.




Pop musique et révolution ? L'année 1970





Les deux premiers documents ( extraits du POP et de TOUT ( organe de Vive la révolution) font allusion aux perturbations dans les festivals de l'été 1970 ; le troisième document, également extrait de Tout, évoque les incidents entre musiciens et policiers lors de la tentative de célébration de la Commune aux Puces de Clignancourt en 1971 ; le dernier document est une photographie de l'envahissement du concert du groupe Titanic, organisé au Trocadéro par les élèves de l'Ecole centrale ( en 1970 ou 1971).

Pop musique et révolution ?