Dans la foulée de Woodstock, concert pour la paix / contre la guerre du Vietnam (mais pas seulement), la décennie soixante-dix verra se monter de grands concerts de charité, destinés à récolter des fonds pour venir en aide à telle cause politique ou telle urgence humanitaire. La question de l'engagement politique des artistes, des chansons se posera à chaque fois et le désengagement de groupes venant faire leur auto-promotion lors de show relayés mondialement par la télévision sera à chaque fois souligné. Mais, paradoxalement, les critiques suscitées par la dépolitisation de ces "grands spectacles" conduiront les médias à revenir sur les événements déclencheurs de tels shows et à réellement informer sur les situations politiques ou sanitaires concernées.
1971 : Concert For Bangladesh, Madison Square Garden, NY (Georges Harrison, ancient Beatles, et Ravi Shankar, joueur de sitar indien)
Georges Harrison, "Bangladesh" :
Ravi Shankar (+ interview with Georges Harrison) :
1974 : Chile benefit Concert, qui fut un concert de soutien aux réfugiés chiliens du régime de Pinochet (avec Phil Ochs, Bob Dylan et Dave Van Ronk, qui l’avait hébergé et coaché à Greenwich Village en 1960)
1979 : No Nuke Concert au Madison Square Gardens, à New York, organisé par les Musicians United for Safe Energy (MUSE). Mais une seule chanson que l'on puisse étiquetée comme protest song, quand Bruce Springsteen reprend la chanson de Bod Dylan, “The Times They Are A-Changing”.
Voir également le site : http://rockandecology.blogspot.com/2007/12/no-nukes-concerts-held-by-musicians.html
1979 : Série de Concerts for the People of Kampuchea, à l'Odeon d'Hammersmith, Londres
Les Who : http://www.dailymotion.com/video/x50sj3_the-who-the-concert-for-kampuchea-1_music
The Specials :
The Clash :
1980s : Farm Aid Concerts aux Etats Unis (destinés à soutenir les fermiers en pleine crise mais aucune chanson n'était rattachée à leur cause)
1985 : Live Aid Concert. Une relative exception dans la série des concerts de plus en plus dépolitisés puisque Joan Baez ouvre le spectacle avec un discours qu'elle veut mobilisateur, établissant un lien entre Woodstock et la cause des Africains qu'elle est venue défendre là.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire