lundi 1 novembre 2010

Buzzcocks-Boredom




Avec le punk littéraire des Buzzcocks, No futur et existentialisme, même combat!


Sans eux, le punk n'aurait été qu'un feu de paille limité à Londres. Dès 76, les Buzzcocks ont la révélation avec les Sex Pistols. Premier converti au punk dans leur ville, le groupe de Manchester attise les braises et invente l'indie rock. Issus du milieu ouvrier, deux étudiants, l'un en électronique, l’autre en philosophie s’ennuient ferme dans le nord de l'Angleterre.

En 75, Howard Devoto et Pete Shelley, fans des Stooges et de Roxy Music décident de fonder leur groupe. Le déclic, pour les Buzzcocks, c’est un concert donné par les Sex Pistols en février 76 à Londres. Shelley et Devoto convainquent les Sex Pistols de venir jouer à Manchester pour leur première date hors de Londres. Ce concert va changer le cours de l’histoire de la musique de Manchester. Dans la salle clairsemée, il y a du beau monde. Tony Wilson, fondateur de la Factory. Ian Curtis et Peter Hook qui formeront Joy Division à la sortie du concert et Mike Hucknall, le futur Simply Red.

Fédérés autour de la boutique "Sex" de Vivienne Westwood et Malcom Mc Laren, qui designent leur look, les punks explosent à Londres. A Manchester, par contre les Buzzcocks font du punk sans styliste. Dès leurs débuts les Buzzcocks font dans le punk littéraire. Financé par leurs parents avec 300 euros, leur single "Spiral Scratch" est la première autoproduction du punk britannique. Pressé à 1000 exemplaires au départ, ils en vendent plus de 25 000 en un temps record et sont signés par une major. A peine nés, les Buzzcoks se déchirent en 77. Howard Devoto, le chanteur, monte le groupe new wave Magazine, avec Barry Adamson à la basse.

Pour les Buzzcocks la traversée du désert dure 10 ans. En 89, Shelley reforme le groupe. Et depuis 17 ans, ces créateurs du rock indie selon l'expression de Morrisey des Smiths n'arrêtent pas de tourner.

ARTE - Tracks

(cf. aussi le très bon site de rock indé - indie rock - www.xsilence.net)
http://www.xsilence.net/disque-1862.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire