mardi 20 décembre 2011

Le succès des Mothers of Invention en France dans les années 1970


Les Mothers of Invention en 1967

The Mothers of Invention est un groupe de musique expérimentale créé en 1965, en Californie, sous l'égide de Frank Zappa. Le groupe est actif jusqu'en 1975 et possède une discographie assez complète, puisque durant cette période, il y aura un, voire deux albums par an. Du premier album Freak Out ! (1966) au dernier album One Size Fits All (1975), les Mothers connaissent des changements et des évolutions importantes, autant en ce qui concerne les musiciens que les styles auxquels ils s'essayent. Compositeur prolifique, Zappa est le pilier des Mothers, il fera en parallèle des albums solo et est le leader incontesté de la formation. Les textes des Mothers sont plutôt comiques ou provocants. Il convient de s'interroger sur le succès des Mothers of Invention en France.

Freak Out ! premier album
des Mothers,1966.

Il faut d'abord s'intéresser à la musique des Mothers pour comprendre les raisons de leur succès en France. En effet, les Mothers ont produit une dizaine d'albums relativement éclectiques. Si certains albums s'approchent du doo-wop tel que Cruisin' With Ruben & The Jets (1968) , d'autres sont plus proche du jazz-rock comme The Grand Wazoo (1972) où il y a une forte dominante de cuivres. Ce style pas vraiment défini des Mothers permet de toucher un public relativement éclaté. Cependant, il y a deux grandes époques Mothers, l'époque 1965 - 1969 et l'époque 1970 - 1975.

   The Grand Wazoo, résolument jazz-rock
Zappa & The Mothers, 1972
Malgré tout, leur musique reste très intellectuelle, c'est ainsi que les amateurs de jazz, rechignant à écouter de la Pop Music qu'ils voyaient comme simpliste, pouvaient se tourner vers les Mothers. Zappa explique dans une interview à Actuel en 1970 : «Jusqu'à maintenant nos textes étaient assez simples pour qu'un idiot les comprenne, mais c'est la musique qui avait une chance d'accrocher les intellectuels. Tout ceci est équilibré de façon à intéresser l'auditeur moyen.». En effet, dès le premier album Freak Out ! en 1966, les Mothers produisent une chanson de 12 minutes : The Return Of The Son Of Monster Magnet et sont donc dans des formats relativement différents des chansons Pop Music de l'époque. Les textes des Mothers sont également intéressants : parodie de l'idéologie hippie sur We're Only In It For The Money, titres humoristiques, paroles décalées… les Mothers ne manquent pas d'inspiration pour leurs paroles même si dans le public ceux qui comprennent les paroles sont peu nombreux.

En France donc, l'une des pistes pour expliquer le succès des Mothers c'est leur musique : prolifiques, énergiques, éclectiques, intellectuels, les Mothers possèdent un style expérimental qui leur est propre et qui séduit une partie de l'auditoire français. Si leur musique connait un succès en France et en Europe, ils ont peu de succès aux États-Unis. On peut voir ici un concert de 1970 en France où l’on a un bon aperçu de leur style et de leurs prestations scéniques.


Force est de constater que les Mothers of Invention font preuve d'une grande qualité technique. Zappa le dit lui même dans l'interview à Actuel :
"Notre technique musicale s'améliore chaque jour. Au début nous avions des difficultés à jouer en 5/8 ou en 7/8 ; aujourd'hui, cela ne nous gène plus, notre technique est parfaite. Les morceaux que nous abordons maintenant ont un rythme tellement complexe, qu'il est dur de les écrire"

Les musiciens sont en effet de très bons musiciens. Les musiciens des premiers Mothers, présents sur cette vidéo, et les musiciens des Mothers à partir de 1970, par exemple : George Duke, le claviériste, présent sur l'album The Grand Wazoo qui travaillera avec Miles Davis, Jean-Luc Ponty, violoniste talentueux qui apparaîtra sur quelques albums.. Mais surtout, leur succès est du a un homme : Frank Zappa.

Guitariste hors pair, Zappa est l'architecte des Mothers :  qu'il s'agisse des compositions, des paroles ou même de l'univers il est le chef d'orchestre. Compositeur de génie et d'avant-garde, Zappa est celui qui permet aux Mothers d'avoir cet univers particulier, tant au niveau musical qu'au niveau scénique ou graphique. L'empreinte de Zappa est perceptible à tous ces niveaux.

200 Motels, le film fou de Zappa,
1971
L'univers de Zappa est particulièrement perceptible dans le film, 200 motels, que l'on peut voir en intégralité ici : 200 motels. C'est selon Zappa «une représentation symbolique de ce qui peut vous arriver quand vous êtes en tournée» Ce film, tourné en quelques jours au début de l'année 1971, est accompagné d'un album éponyme la même année. Délirant, le film 200 motels connaîtra un faible succès.

Les Mothers of Invention s'inscrivent et sont à l'origine du mouvement Freak (d'où le nom de leur premier album) qui s'inscrit en réaction aux oppositions traditionnelles et au mouvement Hippie. Il ne s'agit pas de se définir dans une mode ou une esthétique mais plutôt dans un concept d'une liberté totale déjantée ; le mouvement Freak reste cependant un mouvement de contre-culture. L'un des représentants du mouvement Freak est Hunter S. Thompson, notamment avec son livre Las Vegas Parano. On peut donc voir aussi ici une des raisons du succès des Mothers qui se plaçaient alors dans un autre moyen d'exprimer la contre-culture.

Si les Mothers ont marqué et connu un succès important en France et en Europe c'est avant tout pour leur musique et ce qu'ils représentent. Des musiciens talentueux, une musique originale, éclectique et intellectuelle, un leader qui deviendra une légende, un univers particulier, une autre contre-culture… sont autant de raisons qui permettent d'expliquer le succès des Mothers of Invention en France dans les années 1970.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire