dimanche 3 janvier 2010

Années soixante dix et libération sexuelle

Rediffusion d'une émission sur les années 1970 et le positionnement de certains hommes au moment de la dite "libération sexuelle".
L'émission commence avec une chanson de Marc Bolan et nous entraîne jusqu'aux années 1980 ("cherchez le garçon", "boys don't cry") : ils ont les mêmes problèmes de bornes chronologiques que nous !


émission du mardi 9 juin 2009
Histoire de la masculinité 2/4


La fabrique des mâles, un documentaire d’Anaïs Kien, réalisé par Véronik Lamendour.
Bousculés par l’avènement du féminisme au début des années 1970, les hommes sont dans un premier temps mis au ban de la réflexion sur les structures sociales des identités sexuelles. La porte du MLF leur est fermée, leur domination dénoncée, en tant qu’oppresseurs ils n’ont pour maigre pitance que leur culpabilité.
Pourtant certains décident de relever le défi : lors des gardes d’enfants collectives à l’occasion des meetings du MLF non mixtes, en recourant aux petites annonces, des groupes de parole se constituent. Dans les réunions de Pas Rôle d’Homme ou de la revue Type, les hommes apprennent à parler de cette culpabilité mais aussi de leur intimité, de leurs peurs, de leurs souffrances, de leurs désirs. Ce que leur ont transmis leurs pères est soumis à question, l’héritage machiste du patriarcat conspué. Les relations avec les femmes, les hommes entre eux, le couple, la séduction, l’amour, la tendresse, la sexualité, la paternité, la jouissance, la jalousie sont autant de thèmes autour desquels les langues se délient.
Après la libération de la parole, il est temps d’agir. La prise en charge de la contraception et le choix conscient de la procréation, la maîtrise de sa propre fertilité catalysent ces remises en question. L’association ARDECOM (Association pour la Recherche et le Développement de la Contraception Masculine) voit le jour et se tourne vers la science pour trouver les réponses. Toutes les méthodes de contraception sont passées au crible : vasectomie, slip chauffant, pilule, préservatif… Les groupes d’ARDECOM expérimentent la contraception au masculin durant quelques années avant la démobilisation progressive de cette poignée d’hommes, avant l’épidémie de Sida.
Avec Pierre Colin, Philippe Lapotre, Daniel Welzer-Lang (anciens membres de l’ARDECOM), le Pr Jean-Claude Soufir (concepteur de la première pilule masculine), Monique Dental et Anne Zelensky (animatrices de courants féministes), Claude Barillon (fondateur de la revue Types) et Patricia Bernardi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire