samedi 6 février 2010

Les origines du rock des années 70

Histoire des origines du Rock des années 70
Joann ÉLART – UDD RCP


I. Le Blues

Origines
Chronologie, esclavage jusqu’en 1865, guerre de Sécession

Le Blues rural
Work Songs (travail)
> James Carter And The Prisonners, Po Lazarus (1955)
Negro Spirituals (La prière)
> Austin Coleman, avec Joe Washingtin Brown, My Soul Is A Witness (1934)
> Revérend Mc Ghee, I’m A Soldier In The Army Of Lord (1942)
Plantation Dance (La danse et divertissement)

Premières mutations et diffusions
1865-1870 : lois de Jim Crow et la ségrégation (jusqu’en 1964)
Holler ou Field-Holler : chants solitaires, disparitions des Work Songs (sauf dans les pénitenciers)
1865-1914 : développement industriel et grands chantiers : migration des anciens esclaves noirs vers les villes du Sud (La Nouvelle-Orléans, Dallas, Atlanta, Memphis) pour trouver du travail dans les usines (aciéries, raffineries)
1914-1918 : migration vers les grandes villes du Nord (New-York, Detroit, et surtout Chicago qui deviendra la « capitale du Blues ») et enfin vers la côte Ouest (Los Angeles, San Francisco).
Développement urbain et des divertissements : naissance du statut de musicien professionnel itinérant : les Songster ou les Hobbos.

Premières revendications contre la ségrégation
Naissance de la culture negro-américaine
Le Gospel remplace le Negro Spritual ; naissance de la ballade noire, élaborée par les Songsters.

La Mason-Dixon Line, frontière entre deux Amériques : d’un côté, les états du Nord, industrialisés, qui incarnent la modernité et l’émancipation ; de l’autre, les états du Sud, fortement ruralisés, réactionnaires et ségrégationnistes.
Au Nord : développement de l’industrie du disque (Chicago, New York). Apparition des Black Records ou Race Records. Premier enregistrement : Crazy Blues.
> Mami Smith, Crazy Blues (1920)

Les Classic blues singers
(années 1920 jusqu’à la crise de 1929)
Les Tent-Shows, Test-Shows ou Medecine-Shows.
> Bessie Smith (1898-1937), Nobody Knows You When You’re Down And Out
> Gertrude « Ma » Rainey (1886-1939), Ma Rainey, Prove it on me blues
À partir de 1925 : Talent-Scouts et émergence de trois grands styles de blues : le Delta Blues, le East Coast Blues et le Texas Blues.

Delta Blues (années 1920)
> Charlie Patton (ca 1887-1934), High Sheriff Blues
> Charlie Patton, A Spoonfull Blues
> Tommy Johnson (1896-1956), Canned Heat Blues
> Son House (1902-1988), Pearline
> Bukka White (1909-1977), Bukka’s Jitterbug Line
> Bukka White, Special Stream Line
> Bukka White, Fixin’ To Die
> Skip James (1902-1969), Devil Got My Woman
> Big Joe Williams (1903-1982), Baby, Please Don’t Go
> Tommy Mac Clennan (1908-1962), Bottle it up and go
> Robert Johnson (1914-1938), Travelling Riverside Blues
> Robert Johnson, Sweet Home Chicago

East Coast Blues
> Blind Blake (ca 1890-1935), Too Tight Blues (1926)
> Blind Blake, Southern Rag (1927)
> Blind Blake, Blind Arthur Breakdown (1929)
> Blind Willie McTell (1901-1959), Southern can is mine (1931)
> Reverend Gary Davis (1896-1972), Little More Faith in Jesus (1940)
> Blind Boy Fuller (1903-1940), Log Cabin Blues
> Sonny Terry (1911-1986), Train Whistle Blues
> Sonny Terry (1911-1986), Harmonica And Washboard Breakdown

Texas Blues
(années 1920-1930)
1er style
> Blind Lemon Jefferson (ca 1897-1930), Matchbox Blues (1927)
> Texas Alexander (ca 1890-1955), No More Woman Blues (1928)
2e style
> Leadbelly (1885-1949), Black Betty (années 1930)
> Leadbelly, Black Snake Moan (1935)
Blues de la Nouvelle-Orléans dit aussi de Louisiane
Style à part entière dans la région du Texas Blues (années 20-30)
> Lonnie Johnson (1894-1970) 6/88 glide (1927)
> Lonnie Johnson, Playing with strings (1928)

Conséquence des grands mouvements migratoires des populations noires américaines et de leur concentration dans les villes : naissance des styles urbains avec le Memphis, le Saint-Louis et le Chicago Blues.

Le Memphis Blues
(années 1940)
> Frank Stokes (1887-1955), It Won’t Be Long Now (1928)
> Memphis Jug Band, Memphis Jug Blues (années 1930)
> Furry Lewis (1893-1981), Dry Land Blues (1928)
> Memphis Minnie (1896-1973), When The Levee Breaks (1929)
> Sleepy John Estes (1904-1977), Stop That Thing (1935)
Le Blues de Saint-Louis
> Roosevelt Sykes (1906-1983), Roosevelt Blues (1929)
> Walter Davis (1912-1964), Let me in your Saddle (1939)
> Peetie Wheatstraw (1905-1941), Slave Man Blues (1937)
> Leroy Carr (1905-1935), When The sun goes down (1935)



Le premier Chicago Blues
(années 1940-1950)
1er style : Blues néo-Classique
> Tampa Red (1903-1981), You Can’t Get That Stuff No More
2e style : Bluebird Blues
> Washboard Sam (1910-1966), The Big Boat (1937)
> Big Bill Broonzy (1897-1958), Rambling’bill (1947)
> Jazz Gillum (1904-1964), Sarah Jane (1934)
> Jazz Gillum, Sweet Sweet Woman
> John Lee « Sonny Boy » Williamson (1904-1948), Mattie Mac Blues (Boogie)
> John Lee « Sonny Boy » Williamson, She Don’t Love Me That Way (Boogie)
> Big maceo (1905-1953), Chicago Breakdown (1945) (Boogie)

Seconde Guerre mondiale
Naissance du Chicago Blues moderne
> Sonny Boy Williamson, It’s A Bloody Life (1947-48)
> Jimmy Reed, Baby, what you want me to do


II. Le Cajun

Rappel historique
> Joseph Falcon et Cleoma Breaux, Allons à la Fayette (1928)
> Joseph Falcon, Acadian One-Step (1929) [‘tit fer]
> Alley Boys of Abbeville, Pourquoi tu m’aimes pas ? (1939) [violon, Steel guitar]
> Hackberry Ramblers, Une piastre ici et une piastre là-bas (1938)
> Harry Choates, Jole Blon’ (1946)

Naissance du Zydéco
Conséquence de l’expansion de la ségrégation dans les Bayous
> Clifton Chénier, Ma Mama m’a dit sur « Bogalusa Boogie » (1975), adaptation de My Mama Told Me.
> Clifton Chénier, Allons à Grand Coteau, reprise d’Allons à Lafayette de Joseph Falcon. Grand Coteau est une ville de Louisiane, voisine de la ville de Lafayette.


III. La Country

Origines
Naissance de la Country et installation aux États-Unis des premiers colons blancs, les Celtes, provenant d’Angleterre, d’Écosse, du Pays de Galles et d’Irlande, Traditions orales anglo-irlandaises.
Voyages de Cecil J. Sharp (1859-1924) aux États-Unis, qui collecte environ 1700 ballades.
Premiers flux migratoires (exploitation minière, construction de routes et industrialisation)

Apport musical
des différentes communautés

Hillbilly Music (Old Time)
> Uncle Dave Macon (1870-1952), Way Down The Old Plank Road (1926)
> Uncle Dave Macon, Buddy won’t You Roll Down The Line (1928)
> Sam Mc Gee (1894-1975), Salty Dog Blues (1927)
> Sam Mc Gee (1894-1975), Railroad Blues (1934)
> Moran Lee « Dock » Boggs (1898-1955), Sugar Baby (1927)
> Charlie Poole (1892-1931), White House Blues (1928)
> Riley Puckett (1894-1946), Chain Gang Blues (1934)
> The Carter Family, Keep on the Sunny Side (1927)
The Carter Family, Can The Circle Be Unbroken (Bye and bye) (1935)
> Jimmy Rodgers (1897-1932), Sleep, Baby Sleep (1927)
> Jimmy Rodgers, Treasures Untold (1928)
> Jimmy Rodgers, Jimmie’s Texas Blues (1929)
> Jimmy Rodgers, Those Gambler’s Blues (1930)

Western primitif
et Cow Boys chantants
> Harry Mc Clintock (1882-ca 1950), Utah Carl (1951)
> Gene Autry (1907-1998), A Yodelin’ Hobo (1930)
> The Sons of the Pioneers, Cool Water (1941)
> Patsy Montana (1908-1996), « cow-boy chantante », I Want To Be A Cowboy’s Sweetheart (1935)
> Goebel Reeves (1899-1959), Warning (1930)

Western Swing
> Bob Wills (1905-1975), San Antonio Rose (1938)
> Bob Wills, New San Antonio Rose (1940)
> Bob Wills, Time Changes everything (1940)
> Milton Brown (1903-1936), Oh You Pretty Woman (1934)
> Adolph Hofner (1905- ?) & His Texans, I’ll Keep My Old Guitar (1938)
> Bill Boyd (1910-1977) & Cowboy Ramblers, Too Blue to care (1935)
> Light Crust Doughboys, Pussy Pussy Pussy (1938)
> Spade Cooley (1910-1969), Oklahoma Stomp (1938)

Deux styles particuliers dans cette région du Sud :
1) Le Cajun
2) Le style propre de Woody Guthrie (1912-1967), Buffalo Skinners (1945)

Bluegrass
> Bill Monroe (1911-1996), [The Monroe Brothers], Just A Song Of Old Kentucky (1936)
> Bill Monroe [The Monroe Brothers], Roll in My Sweet Baby’s Arms (1936)
> Roy Acuff (1903-1992) & His Smokey Mountain Boys, Great Speckle Bird (1936)
> Roy Acuff, Charming Betsy (1936)
> Roy Acuff, Jole Blon (1947)
> Roy Acuff, I Saw The Light (1947)

Les grands changements
d’après guerre
Flux migratoires vers les villes industrialisées du Nord : nostalgie et naissance du Honky Tonk

Changements musicaux
et naissance du Honky Tonk
> Ted Daffan, Born to Lose (1942)
> Jimmy Wakely & Fiddlin’ Arthur Smith, Take Me Back to Tennessee (1943)
> Ernest Tubb (1914-1984), Walking the Floor Over You (1941)
> Ernest Tubb, That Wild And Wicked Look In Your Eye (1947)
> Merle Travis (1917-1983), Nine Pound Hammer (1946)
> William « Lefty » Frizell (1928-1975), If You Got The Money, I’ve Got The Time (1950)
> Aubrey « Moon » Millican (1909-1967), Rockin’Rolling Mama (1939)
> Hank Williams (1923-1953), Move It On Over (1947)
> Hank Williams, Lovesick Blues (1948)
> Hank Williams, Cold cold Heart (1950)
> Hank Williams, Ramblin’ Man (1951)

Derniers feux des traditions du Old Time
> Hank Snow (1914), son I’m Movin’ On (1950)

Country Girls ou Country Ladies
> Rose Maddox (1926-1998), Honky-Tonkin’ (1948)
> Rose Maddox, Philadelphia Lawyer (1948)

Survivance du Bluegrass
> Bill Monroe, Blue Moon Of Kentucky (1946)
> Bill Monroe, Molly And Tenbrooks (The Race Horse Song) (1947)
> Stanley Brothers, The Rambler’s Blues (1948)
> Flatt & Scruggs, Flarewell Blues (1948)



IV. Le Rhythm And Blues

Origines

Pianistes et des crooners
> Roy Brown (1925-1981), Good Rockin’ Tonight (1947)
> Nat « King » Cole (1919-1965), (Get Your Kicks On) Route 66 (1946)
> Charles Brown (1922-1999), Trouble Blues (1949)
> Charles Brown, Driftin’ Blues (1945)
> Charles Brown, Black Night (1950)

Guitaristes électriques
> T-Bone Walker (1910-1975), No Worry Blues (1946)
> BB King (1925), 3 O’Clock Blues (1951), son premier succès

Grandes formations orchestrales
> Louis Jordan (1908-1975), Choo Choo Ch’Boogie (1946)
> Louis Jordan, Caldonia (1945)
> Louis Jordan, Let The Good Times Roll (1956)
> Louis Jordan, Saturday Night Fish (1953)

Adeptes du Boogie-Woogie
> Amos Milburn (1926-1980), One Scotch, One Bourbon, One Beer (1953)
> Amos Milburn, Good, Good Whiskey (1953)
> Amos Milburn, Bad, Bad Whiskey (1950)
> Amos Milburn, Thinking And Drinking (1952)
> Amos Milburn, Let Me Go Home, Whisky (1953)

Blues Shouters
(« Hurleurs de blues »)
> Wynomie Harris (1915-1969), Lovin’ Machine (1951)
> Big Joe Turner (1911-1985), Sweet Sixteen (1952)

Vedettes populaires
> Ruth Brown (1928), So Long (1949)
> Ruth Brown, I Know (1950)
> Ruth Brown, 5-10-15 Hours (1952)
> Ruth Brown, Mama, He Treats Your Daughter Mean (1953)
> Antoine « Fats » Domino (1928), The Fat Man (1949)
> Antoine « Fats » Domino, Goin’ To The River (1952)
> Antoine « Fats » Domino, Hey Là-Bas Boogie (1950)
> Antoine « Fats » Domino, Mardi gras in New-Orleans (1952)

Doo-wop
> The Drifters (1953-1966), Money Honey (1953)
> The Clovers (1946), One Mint Julep (1951)

Rythm And Gospel
> Ray Charles (1930-2004), Mess Around (1953)
> Ray Charles, It Should Have Been Me (1953)
> Ray Charles, Feelin’ Sad (1953)

Histoire des Cover-versions
> Arthur « Big Boy » Crudup, That’s All Right Mama (version de 1946)
> Champion Jack Dupree, That’s All Right (1941)

Vers la fin d’une ségrégation
« discographique »
> Pat Boone, Ain’t That A Shame


V. La naissance
du « Rock And Roll »

Alan Freed (1921-1965), DJ, et son Moondog Rock and Roll Party (programme radiophonique consacré au Rythm And Blues)
Apparition du terme « Rock And Roll »
> Bill Halley (1925-1980), Rock Around the Clock

Sam Phillips (1923), inventeur du Rockabilly
> Elvis presley 1935-1977), Blue Moon of Kentucky
> Elvis presley, That’s All Right Mama
Le Sun Sound de Sam Phillips
> Elvis Presley (1935-1977), Jailhouse rock
> Carl Perkins (1932-1998), Blue Suede Shoes
> Jerry Lee Lewis (1935), Great Balls of Fire

Rock And Roll noir : un exemple
Chuck Berry (1926)
1955 Maybellene
No Money Down
1956 Roll Over Beethoven
Too Much Monkey Business
1957 Rock And Roll Music
1958 Sweet Little Sixteen
Johnny B. Goode
Beautiful Delilah
Carol
Memphis Tennessee
1959 Almost Grown
Back in USA
Let in Rock
1961 Come On
1964 No Particular Place To Go
You Never Can Tell
Promised Land

La déferlante Chuck Berry dans le monde
> The Beatles, Sweet Little Sixteen (Live à Hambourg, 1962)
> The Beatles, Roll Over Beethoven (Live à Hambourg, 1962)
> The Rolling Stones, Come On (1963)
> The Beach Boys, Surfin’USA (1961)


VI. La naissance
du Rock en Europe

Artistes américains en tournée en Europe
Naissance de la revue Blues Unlimited en Grande-Bretagne (1962)

Naissance du Rock And Roll en Angleterre et la formation des Beatles

Naissance du Rock And Roll en France et les yé-yé
> Fais-moi mal Johnny (1956), Boris Vian et Alain Gouraguer (Magali Noël)
> Blouse du dentiste (1958), Boris Vian et Henry Salvador (Henry Salvador)
Blousons noirs et Guerre d’Algérie
Les Yé-yé
> Johnny Halliday
Au Rythme et au blues (1964) [Roll Over Beethoven]


VII. 1962-1964

La Beatlemania

1er album : Please, please me – Extraits
> Love Me Do
> Please Please Me
> From Me To You
> She Loves You
> I Want To Hold Your Hand

2e album : With The Beatles
> All My Loving

Tournées aux Etats-Unis
Le Protest Song

Bob Dylan
> Talkin’ New York Blues
> Song To Woody
> Fixin’ To Die (reprise de Bukka White)
> Blowin’ in the Wind
> Oxford Town
> A Hard Rain’s A-Gonna Fall
> Masters of Wars
> Talking World War III Blues
Naissance du Ska,
ancêtre du Reggae

La Jamaïque et son peuple

Sound-systems, cullture DJ, Toast et Dub
> Alton Ellis, Girl I’ve Got A Date (1966)
> U-Roy, Wake The Town (1970)

Ska (1960-1966)
> Prince Buster, Oh Carolina (1960)
> Prince Buster, Al Capone (1960)
> The Skatalites, Guns Of Navarone (1964)
Conclusion

2 juillet 1964 : vote de la loi sur les droits civiques (Civil Rights Act)

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