Par Ludivine Bantigny ( histoire), Florence Cabaret (études anglophones), Pascal Dupuy (histoire), Joann Elart (musicologie), Jean-Claude Vimont (histoire)
Proposée aux L2 et L3
1er semestre 2009
Le lundi de 16h30 à 19h30
En prenant appui sur une décennie dont les bornes chronologiques sont volontairement imprécises, cet enseignement pluri- et interdisciplinaire (histoire, musicologie et études anglophones) s’attachera à présenter les principaux traits d’une culture, d’une contre-culture ( ?), dite « pop » ou « rock », qui accompagna durablement, dans le monde et en France en particulier, les mouvements de contestation de la fin des années soixante jusqu’aux années quatre-vingt. Les intervenants s’efforceront de faire converger les approches disciplinaires pour mieux saisir l’impact de phénomènes majeurs de cette période (comme les liens entre la « pop music » et la révolution, le rapport masculin/féminin dans les postures rock, les réflexions sur les liens entre mouvements de la jeunesse et musique, les moyens de diffusion…). Ils apporteront aussi des éclairages plus ponctuels sur des éléments marquants de ces années ( études de courants musicaux, interrogations sur le devenir des communautés, « on the road again» et les substances illicites, études de la presse parallèle, analyses sur les concerts et les fêtes…) en ne négligeant pas les relations possibles avec l’actualité politique et sociale de ce temps ( fin de la guerre du Vietnam et décolonisations, inscription du « gauchisme » dans la vie politique, crise économique, réformes des mœurs et contestations diverses…). Le tout, bien sûr, dans un grand vacarme qu’autorisera l’heure tardive.
Des bibliographies et discographies seront suggérées dès les premiers cours.
Les modalités d’évaluations seront également proposées en début d’UDD.
mardi 14 juillet 2009
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