mardi 26 octobre 2010

The Faces "Stay With Me"

Composé en grande partie des membres des Small Faces, groupe Mods de la fin des 60's, les Faces comptent tout de même Rod Stewart et Ron Wood (futur Rolling Stones), de l'ancien Jeff Beck Group (leur coupe de cheveux les trahit).
Pour la petite histoire, les Faces sont au centre d'un jeu de chaises musicales pendant la seconde partie des 60's. Les Small Faces perdent Steve Marriott parti fonder Humble Pie avec Peter Frampton (nouveau guitar-hero). Quant au Jeff Beck Group, il perd Ron Wood et Rod Stewart qui intègrent les Faces nouvelle génération en remplacement de Marriott. On passe alors d'un groupe Mods, dans la mouvance des Kinks & co à un Hard Rock beaucoup plus puissant et saturé, typique de l'époque. Peu à peu, Stewart prend la place de leader, jusque là réservée à Ronnie Lane. Il finira par avoir la carrière solo qu'on lui connait fin 70/80.

Il faut donc retenir de cette époque un vrai échange entre musiciens et groupes, parfois rivaux, souvent copains. Les festivals (Bath, Wight, Monterey...) étaient l'occasion de vrai jams. Les rois des jams à rallonge à l'époque étaient d'ailleurs les Allmann Brothers, mais c'est une autre histoire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire