Un enseignement optionnel de l'Université de Rouen et un blog documentaire sur le Rock des années soixante-dix ( Département d'histoire) par Ludivine Bantigny ( histoire), Florence Cabaret (études anglophones), Pascal Dupuy (histoire), Joann Elart (musicologie), Jean-Claude Vimont (histoire)
3eme session, septembre-décembre 2010
Le lundi de 16h à 19h
Alain Krivine, au service militaire est présenté par la Ligue communiste ( trotskyste). Au second tour, affrontement entre Georges Pompidou, ancien premier ministre du général de Gaulle et Alain Poher, président du Sénat. Georges Pompidou l'emporte.
Le coup d'état du général Pinochet au Chili a suscité un profond élan de solidarité en faveur des victimes des répressions. Des "comités Chili" s'y emploient et apportent leur soutien à la résistance chilienne. L'annonce de l'installation d'un ambassadeur du régime militaire provoqua une manifestation de protestation, avec affrontements contre les forces de l'ordre boulevard du Montparnasse.
Film de Jérôme Laperrousaz Musique de GONG, Daevid Allen, Gilly Smith
Cet album n'en est pas vraiment un. Bande originale d'un documentaire de Jérome Lapperousaz sur le "Continental Circus", course de motos itinérante faisant le tour des circuits d'Europe, ce disque est composé de quatre pistes dont deux morceaux originaux (les deux autres sont des extraits du film et une version instrumentale du morceau "Blues For Findlay"). Cet album est resté dans les mémoires pour plusieurs raisons : d'abord, il s'agit du premier disque officiel de Gong (l'excellent Magick Brother, premier album de Daevid Allen après son départ de Soft Machine était signé Daevid Allen & Gilli Smyth et non Gong dans les premiers pressages), de plus, cet album a eu un grand succès au près des motards qui l'ont érigé au rang de culte (tout comme le long métrage) et ont donné au groupe un statut d'icones motards à la Steppenwolf.
Le morceau "Blues For Findlay", de par son rythme lancinant et les soli de guitare glissando, demeure la meilleure évocation jamais enregistrée d'une course de deux roues. La rythmique sonne comme le moteur vrombissant d'un gros cube et autorise toutes les prises de risque, notamment ce monumental duel saxophone / guitare auquel Didier Malherbe et Daevid Allen se livrent. Pour le moins décoiffant. Ce morceau de bravoure d'un quart d'heure possède un souffle épique que le solo de guitare énervé - qui dure la totalité du morceau - illumine, dévoilant un Gong rock'n'roll bien loin de celui de la trilogie Radio Gnome Invisible.