samedi 25 septembre 2010

Inroduction à la 3eme session de Rock culture et politique

Bob Dylan et ses amis à l'occasion de son anniversaire... des années soixante à aujourd'hui en passant par Harrison, Clapton, Neil Young etc...
Cliquez sur le titre pour voir le CLIP

les icones du rock selon Telerama

Une collection de 12 DVD consacrée aux « icônes du Rock », par Télérama (2009-2010)

Première série (2009)

« Découvrez des grands classiques du rock que l'on (re)-visionnera avec plaisir ou que l'on fera découvrir aux plus jeunes. / Au menu, les Rolling Stones explosifs du concert géant d'Hyde Park en 1969 ; l'incroyable spectacle de Pink Floyd en 1971 ; un film sur la première tournée européenne des Doors en 1968 ; une collection de documents saisissants sur Jimi Hendrix ; l'incroyable « The song remains the same » de Led Zeppelin en 1973 ; une magnifique session acoustique de Neil Young, filmée en 2005 et enfin l'incontournable « Rude Boy » des Clash, le documentaire rock par excellence. »

Contenu du coffret
The Rolling Stones, In the Park, 1969
Pink Floyd, Live at Pompeii, 1971, 2003
The Doors, Live in Europe, 1968
Jimi Hendrix, Live concert et documents 1973
Led Zeppelin, The song remains the same, 1973
Neil Young, Heart of Gold, 2005
The Clash, Rude Boy, 1980

Seconde série (2010)

« Télérama vous propose de découvrir ou revivre des concerts mythiques, qui ont déplacé des hordes de fans et marqué l'histoire du rock. / Au programme, « Gimme Shelter » des Rolling Stones, traumatisme indélébile dans la conscience du public et des Stones, qui marque la fin et l'effondrement de Woodstock ; la tournée de U2 aux États-Unis, « Rattle and Hum » où les quatre garçons de Dublin ne s'interdisent rien ; le dernier concert de David Bowie dans la peau de Ziggy Stardust, coiffure rousse, visage taillé au couteau par un maquillage agressif, costume d'androgyne débarqué d'on ne sait quelle planète ; « Purple Rain » de Prince, délire unique dans l'histoire de la musique et du culte de la personnalité... Ou encore ce concert hommage à Léonard Cohen, qui sert avec autant de finesse que de respect les mots et mélodies du grand canadien qui vient clôturer lui-même la soirée. Et pour finir, un documentaire de Scorsese nous mène des lieux d'enfance de Robert Zimmerman jusqu'au chanteur qui a fait sa mue : Bob Dylan, émacié et beau comme un demi dieu accompagné de son groupe électrique. »

Contenu du coffret
The Rolling Stones, Gimme Shelter, 1970
U2, Rattle and Hum, 1987
David Bowie, Ziggy Stardust and the spiders from mars, 1973
Bob Dylan, No Direction Home, 2005
Léonard Cohen, I'm Your Man, 2005
Prince, Purple Rain, 1984

Définir le rock ?

Le Rock par David Herschel
Annonce de David Herschel publiée en ligne sur le site de France Culture, pour le lancement en janvier 2007 de l’émission Une histoire de… qui devient le temps de vingt épisodes Une Histoire du Rock ou Introduction raisonnée à une musique de sauvages.

« La musique rock habite notre quotidien depuis plus de cinquante ans. […] Elle étend notamment son influence à la mode, au cinéma, aux arts plastiques. Mais c’est d’abord notre mode de vie et de pensée que cette musique a voulu contribuer à modifier. Instrument d’un conflit de générations dans les années 50, le rock’n’roll originel a fait place à une ambitieuse contre-culture dans les années 60. Depuis lors, le rock est tour à tour devenu le vecteur du pacifisme, de la libération sexuelle, de l’accès aux drogues, de l’engagement politique ou humanitaire. Les grands festivals sont l’occasion d’une communion universaliste, parfois d’une identification clanique, mais toujours d’un intense transfert d’affects en direction de stars parées de vertus quasi-surnaturelles. Comme expression musicale, le rock est cependant, avant toute chose, un répertoire d’œuvres passionnantes. Des premières légendes […] à la geste héroïque d’un groupe tel que Muse aujourd’hui, cinquante ans de création nous interrogent, nous provoquent et savent souvent nous charmer. Les Beatles, les Rolling Stones, Jimi Hendrix, Led Zeppelin, David Bowie, les Sex Pistols, Prince, Nirvana, tous ces artistes et bien d’autres ont contribué à renouveler le langage musical du rock, à donner à cette même entité des incarnations contrastées, voire contradictoires. »


Rock et Rock’N’Roll
Une définition de David Herschel
transcrite à partir de sa première émission radiophonique Une Histoire du Rock sur France Culture en janvier 2007.

« Le terme rock est extrêmement large. Il comprend les différents courants musicaux qui sont nés ou dérivés du Rock’N’Roll des origines ; le Rock’N’Roll proprement dit, voilà un mouvement qui est assez facile à circonscrire dans le temps, l’espace et le style. C’est une musique qui descend du blues des Noirs américains et de la Country blanche. Elle émerge un peu avant le milieu des années 50 et disparaît de la scène américaine vers la fin de cette même décennie pour réapparaître régulièrement sous de nouvelles incarnations. À ce premier état du Rock’N’Roll va succéder ce que certains appellent la Rock Music, ou tout simplement, le Rock, au sens large du terme, qui reprend, développe, modifie et enrichit ce Rock’N’Roll originel par un nouveau souci de l’harmonie, un nouveau raffinement mélodique et instrumental, ou bien au contraire par un surcroît d’énergie et de puissance sonore. Cette musique Rock élargie comprend de très nombreux courants, du psychédélisme au métal, en passant par la musique progressive, le Glam, etc. »


Le Rock dans le Dictionnaire du Rock de Michka Assayas
« Rock. Voir Rock’n’roll »
« Rock’n’Roll : Style musical apparu aux États-Unis au début des années 50 » puis « Peu à peu, le mot “ Rock ” devint le terme générique de la musique populaire américaine et britannique, puis occidentale »).

Le Rock et le constat d’une diversité des styles
Par Michka Assayas,
Dictionnaire du Rock, Paris, Robert Laffont (Bouquins), 2000, tome II, p. 1603.

« Les tendances sont éclatées : rock engagé, chaotique, des MC5, funk de James Brown ou Sly Stone, rock teinté de musique latine avec Santana, musique classique et free-jazz en Allemagne, musique progressive et space rock (planant) de Pink Floyd, courant des auteurs-compositeurs-interprètes de folk-rock qui s’interrogent douloureusement sur la perte de leurs illusions, comme Crosby, Stills, Nash (& Young) et James Taylor, blues-rock et bientôt hard rock et heavy metal (Led Zeppelin, Back Sabbath), expression réaliste de tendances décadentes et extrêmes dans les grands centres urbains (Iggy Pop & The Stooges, Lou Reed), country-rock californien des Eagles, jazz-rock (Miles Davis), Pop – dans le sens de variété (Diana Ross, Elton John) –, rock théâtral (Genesis, Alice Cooper, Kiss), glam rock (David Bowie, Roxy Music) […] Ce mouvement d’éparpillement suscitera pourtant une réaction violente au milieu des années 70. Sous l’influence des groupes amateurs comme Suicide et les New York Dolls à New York ou Dr Feelgood en Grande-Bretagne, une minorité agissante s’emploiera à rembobiner le rock à toute vitesse vers son passé. Alors que la vague disco va bientôt envahir le monde et que le reggae des “ rockers ” de Sly & Robbie arrive de Jamaïque, dans un dernier soubresaut, la vague punk de 1976-1979, violente, provocante, extrême, cherche à retrouver les racines et à renouer avec la fureur du rock’n’roll des origines, la naïveté en moins et le cynisme en plus. Avec les Sex Pistols en tête, elle provoque une secousse intense et de courte durée, mettant à bas bien des groupes “ dinosaures ”, de Pink Floyd à Genesis, qui régnaient alors sans partage. Née de ce séisme, ce qu’on a appelé dans le monde anglo-saxon la New Wave entraîne un retour, mais comme en négatif, à certaines valeurs des années 60 : des chansons courtes, efficaces, cinglantes, parfois grinçantes, défendues par des artistes aussi divers que Blondie, Elvis Costello, Devo ou XTC. […] Cette période marque aussi l’apparition de la musique dite industrielle, avec Throbbing Gristle. Le groupe le plus populaire de cette tendance sera The Cure. Le plus important reste sans conteste Joy Division, qui acquerra une valeur de mythe après le suicide de son chanteur, Ian Curtis, en 1980. De façon générale, s’ouvre alors pour le Rock une période de deuil et de nostalgie. »

Définitions du rock : une sélection personnelle, celle de Philippe Manoeuvre

Philippe MANŒUVRE
ROCK'N'ROLL
La discothèque Rock idéale
101 disques qui ont changé le monde
Paris, Rock & Folk / Albin Michel, 2005


Elvis Presley The Sun Session
The Yardbirds Having A Rave Up 1965
The Beach Boys Pet Sounds 1966
Bob Dylan Blonde on Blonde 1966
The Doors The Doors 1967
The Velvet Underground The Velvet Underground & Nico 1967
The Beatles Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band 1967
Pink Floyd The Piper At The Gets Of Dawn 1967
Love Forever Changes 1967
Jefferson Airplane After Bathing At Baxter's 1967
The Band Music From Big Pink 1968
Big Brother & The Holding Company Cheap Thrills 1968
Jimi Hendrix Electric Ladyland 1968
The Beatles White Album 1968
The Jeff Beck Group Beck-Ola 1969
Johnny Cash Live at San Quentin 1969
Blind Faith Blind Faith 1969
King Crimson In the Court of the Crimson King 1969
Led Zeppelin Led Zeppelin II 1969
Frank Zappa Hot Rats 1969
Captain Beefheart Trout Mask Replica 1969
MC5 Back in the USA 1970
Deep Purple In Rock 1970
The Pretty Things Parachute 1970
Amon Düül II Yeti 1970
Crosby, Stills, Nash & Young Déjà vu 1970
The Stooges Fun House 1970
James Brown Sex Machine 1970
George Harrison All Things Must Pass 1970
Derek And The Dominos Derek And The Dominos 1970
Serge Gainsbourg Histoire de Mélodie Nelson 1971
Can Tago Mago 1971
The Doors L.A. Woman 1971
The Rolling Stones Sticky Fingers 1971
The Flamin' Groovies Teenage Head 1971
Marvin Gaye What's Going On 1971
Allman Brothers Band Live At Fillmore East 1970
The Who Who's Next 1971
John Lennon Imagine 1971
Led Zeppelin Led Zeppelin IV 1971
Alice Cooper Killer 1971
Sly And The Family Stone There's A Riot Goin' On 1971
The Rolling Stones Exile On Main Street 1972
Roxy Music Roxy Music 1972
Hawkwind Doremi Fasol Latido 1972
Santana Caravanserai 1972
Pink Floyd The Dark Side Of The Moon 1973
Todd Rundgren A Wizard, A True Star 1973
Iggy & The Stooges Raw Power 1973
Lou Reed Berlin 1973
New York Dolls New York Dolls 1973
David Bowie Pin Ups 1973
Black Sabbath Sabbath Bloody Sabbath 1973
Copperhead Copperhead 1973
Lou Reed Rock 'N' Roll Animal 1974
Robert Wyatt Rock Bottom 1974
Big Star Radio City 1973
Lynyrd Skynyrd Pronunced 'leh-'nérd 'skin-'nérd 1973
Neil Young Tonight's the Night 1975
Bruce Springsteen Born To Run 1975
Patti Smith Horses 1975
Aerosmith Rocks 1976
Television Marquee Moon 1977
The Clash The Clash 1977
Bob Marley & The Wailers Exodus 1977
The Jam In The City 1977
Steely Dan Aja 1977
The Heartbreakers DTK LAMF 1977
Sex Pistols Never Mind The Bollocks 1977
Wire Pink Flag 1977
Suicide Suicide 1977
Elvis Costello & The Attractions This Year's Model 1978
Kaftwerk The man Machine 1978
Funkadelic One Nation Under A Groove 1978
Public Image Limited Public Image 1978
Motorhead Overkill 1979
Michael Jackson Off The Wall 1979
Gang Of Four Entertainment! 1979
The Ramones End of the Century 1980
The Cramps Songs The Lord Taught Us 1980
Diana Ross Diana 1980
Joy Division Closer 1980
AC/DC Back in Black 1980
The Specials More Specials 1980
The Cure Pornography 1982
Prince Sign 'O' The Times 1987
Gun's & Roses Appetite For Destruction 1987
Pixies Doolittle 1989
Sonic Youth Goo 1990
Nirvana Nevermind 1991
Rage Against The Machine Rage Against The Machine 1992
The Black Crowes The Southern Harmony […] 1992
Jeff Buckley Grace 1994
Red Hot Chili Peppers One Hot Minute 1995
Oasis Whats The Story (Morning Glory) 1995
Alice In Chains Alice In Chains 1995
Radiohead OK Computer 1997
Air Moon Safari 1998
The Strokes Is This It 2001
Queens Of Stone Age Songs For The Deaf 2002
The White Stripes Elephant 2003
The Libertines Up the Bracket 2002

lundi 20 septembre 2010

The sweet, desolation album !!!!

Quel beau titre !
cliquez pour voir la vidéo... Mais je préfère les Runaways en combinaison similicuir....

The runaways,

The runaways,

The Runaways, 1977

Premier groupe de filles formé en 1976 à Los Angeles avec notamment Joan Jett

Suzi Quatro en 1973

cliquez sur le titre pour voir et entendre la chanteuse

D'autres groupes punk britanniques : The ruts, 1978

cliquez sur le titre pour voir et entendre la vidéo

Festival d'Amougies, 1969, Frank Zappa et Pink Floyd

Cliquez sur le titre pour voir la vidéo et surtout l'entendre

Festival d'Amougies, 1969, Pink Floyd

Cliquez sur le titre pour voir la vidéo

Les punks d'Irlande du Nord, Stiff little fingers

Les punks d'Irlande du Nord : Stiff little fingers (1977)

Cliquez sur le titre pour voir la vidéo