mercredi 3 novembre 2010

GANG OF FOUR - Entertainment! (1978)

Les années punk

Gang of Four, groupe mythique anglais, est créé par quatre étudiants de l’université de Leeds fin des années 70. Ils profitent de la vague punk de 1977 pour monter leur quatuor et se faire entendre. Car leur musique est revendicative et assez politisée. Par exemple, le nom du groupe fait référence à une faction communiste chinoise réprimée après la mort de Mao Zedong et qui fut active notamment pendant le procès de la veuve de Mao au début des années 80.

Le groupe évolue dans le genre post punk et ne met pas longtemps pour sortir son premier album, Entertainment ! (1979). Le disque est un carton et demeure le meilleur opus de Gang of Four à ce jour. Preuve encore de leur côté rebelle, le titre le plus célèbre de l’album To Hell With Poverty est interdit sur toutes les radios d’Angleterre. Ce coup de pub leur est d’ailleurs bénéfique et la chanson devient l’hymne le plus connu de Gang of Four.

Les lauriers affluent pour Jon King (chant), Andy Gill (guitare), Dave Allen (basse) et Hugo Burnham (batterie). Il est vrai que les membres de Gang of Four innovent. Leur style est riche: une basse bien inspirée et très présente sur chaque titre donne une dimension musicale énorme qui influencera beaucoup d’autres formations. Mais il n’y a pas que ça. La guitare d’Andy Gill est puissante et propose des sons purs et rêches. Les rythmes sont abondants et souvent funk. Quant à leurs textes, ils sont réfléchis et truffés de messages radicaux.

Le GANG OF FOUR chinois originel arrêté en octobre 1976, lors de la nomination de Hua Guofeng à la présidence du parti communiste chinois. Ils représentaient la tendance radicale maoïste, et leur ascension politique était consécutive à la Révolution culturelle. Le procès fut diffusé à la télévision. L'acte d'accusation précisait qu'ils étaient accusés d'être directement responsables de la persécution de « 729 511 personnes » et de la mort de 34 800 d'entre elles pendant la Révolution culturelle. Leur procès (novembre 1980-janvier 1981) se termine par la condamnation à mort de Jiang Qing et de Zhang Chunqiao, peine commuée en détention perpétuelle en 1983.

...Le GANG OF FOUR version UK, poings levés

Les années 80

Le groupe fait son bout de chemin et sort son deuxième album, Solid Gold, en 1981. Malheureusement, Gang of Four ne connaît pas le même succès qu’avec Entertainment !. Le groupe enchaîne, ensuite, les concerts mais les individualités s’affirment: Dave Allen quitte Gang of Four pour former Shriekback. Il est remplacé par Sara Lee.

Le troisième album sort en 1982, et fait couler beaucoup d’encre, entre autres, avec le titre I Love A Man In Uniform qui fait scandale et est interdit sur les ondes radio anglaises. En cause, des textes traitant de la guerre des Malouines et qui sont jugés trop rebelles. Ensuite, deuxième changement de line-up: Hugo Burnham est viré du groupe. Gang of Four se cherche et fait appel à un producteur américain pour les albums Hard (1983) et At the Palace (1984). Mais le succès n’est plus au rendez-vous. C’est la fin de l’histoire…

Que retenir alors du court parcours de Gang of Four ? Des titres accrocheurs et forts, des textes engagés, de la musique innovante. Et puis, rien de moins qu’une influence dont à l’époque le groupe ne se doutait pas. En effet, des musiciens comme Kurt Cobain, Franz Ferdinand ou encore les membres des Red Hot Chili Peppers ont à de nombreuses reprises cité Gang of Four comme référence.

Mais l’influence du goupe ne s’arrête pas là. La basse de Dave Allen est au fondement de la fusion entre rock et funk. Quant à la guitare incontrôlée d’Andy Gill, elle aura précédé la noisy pop.

i found that essence rare (GANG OF FOUR) - sujet d'actu !!

lundi 1 novembre 2010

Undertones - Teenage Kick 1978

Buzzcocks-Boredom




Avec le punk littéraire des Buzzcocks, No futur et existentialisme, même combat!


Sans eux, le punk n'aurait été qu'un feu de paille limité à Londres. Dès 76, les Buzzcocks ont la révélation avec les Sex Pistols. Premier converti au punk dans leur ville, le groupe de Manchester attise les braises et invente l'indie rock. Issus du milieu ouvrier, deux étudiants, l'un en électronique, l’autre en philosophie s’ennuient ferme dans le nord de l'Angleterre.

En 75, Howard Devoto et Pete Shelley, fans des Stooges et de Roxy Music décident de fonder leur groupe. Le déclic, pour les Buzzcocks, c’est un concert donné par les Sex Pistols en février 76 à Londres. Shelley et Devoto convainquent les Sex Pistols de venir jouer à Manchester pour leur première date hors de Londres. Ce concert va changer le cours de l’histoire de la musique de Manchester. Dans la salle clairsemée, il y a du beau monde. Tony Wilson, fondateur de la Factory. Ian Curtis et Peter Hook qui formeront Joy Division à la sortie du concert et Mike Hucknall, le futur Simply Red.

Fédérés autour de la boutique "Sex" de Vivienne Westwood et Malcom Mc Laren, qui designent leur look, les punks explosent à Londres. A Manchester, par contre les Buzzcocks font du punk sans styliste. Dès leurs débuts les Buzzcocks font dans le punk littéraire. Financé par leurs parents avec 300 euros, leur single "Spiral Scratch" est la première autoproduction du punk britannique. Pressé à 1000 exemplaires au départ, ils en vendent plus de 25 000 en un temps record et sont signés par une major. A peine nés, les Buzzcoks se déchirent en 77. Howard Devoto, le chanteur, monte le groupe new wave Magazine, avec Barry Adamson à la basse.

Pour les Buzzcocks la traversée du désert dure 10 ans. En 89, Shelley reforme le groupe. Et depuis 17 ans, ces créateurs du rock indie selon l'expression de Morrisey des Smiths n'arrêtent pas de tourner.

ARTE - Tracks

(cf. aussi le très bon site de rock indé - indie rock - www.xsilence.net)
http://www.xsilence.net/disque-1862.htm