samedi 6 février 2010

Programme de la 2eme session de l'UDD Rock culture et politique ( 2010)

Les origines du rock des années 70

Histoire des origines du Rock des années 70
Joann ÉLART – UDD RCP


I. Le Blues

Origines
Chronologie, esclavage jusqu’en 1865, guerre de Sécession

Le Blues rural
Work Songs (travail)
> James Carter And The Prisonners, Po Lazarus (1955)
Negro Spirituals (La prière)
> Austin Coleman, avec Joe Washingtin Brown, My Soul Is A Witness (1934)
> Revérend Mc Ghee, I’m A Soldier In The Army Of Lord (1942)
Plantation Dance (La danse et divertissement)

Premières mutations et diffusions
1865-1870 : lois de Jim Crow et la ségrégation (jusqu’en 1964)
Holler ou Field-Holler : chants solitaires, disparitions des Work Songs (sauf dans les pénitenciers)
1865-1914 : développement industriel et grands chantiers : migration des anciens esclaves noirs vers les villes du Sud (La Nouvelle-Orléans, Dallas, Atlanta, Memphis) pour trouver du travail dans les usines (aciéries, raffineries)
1914-1918 : migration vers les grandes villes du Nord (New-York, Detroit, et surtout Chicago qui deviendra la « capitale du Blues ») et enfin vers la côte Ouest (Los Angeles, San Francisco).
Développement urbain et des divertissements : naissance du statut de musicien professionnel itinérant : les Songster ou les Hobbos.

Premières revendications contre la ségrégation
Naissance de la culture negro-américaine
Le Gospel remplace le Negro Spritual ; naissance de la ballade noire, élaborée par les Songsters.

La Mason-Dixon Line, frontière entre deux Amériques : d’un côté, les états du Nord, industrialisés, qui incarnent la modernité et l’émancipation ; de l’autre, les états du Sud, fortement ruralisés, réactionnaires et ségrégationnistes.
Au Nord : développement de l’industrie du disque (Chicago, New York). Apparition des Black Records ou Race Records. Premier enregistrement : Crazy Blues.
> Mami Smith, Crazy Blues (1920)

Les Classic blues singers
(années 1920 jusqu’à la crise de 1929)
Les Tent-Shows, Test-Shows ou Medecine-Shows.
> Bessie Smith (1898-1937), Nobody Knows You When You’re Down And Out
> Gertrude « Ma » Rainey (1886-1939), Ma Rainey, Prove it on me blues
À partir de 1925 : Talent-Scouts et émergence de trois grands styles de blues : le Delta Blues, le East Coast Blues et le Texas Blues.

Delta Blues (années 1920)
> Charlie Patton (ca 1887-1934), High Sheriff Blues
> Charlie Patton, A Spoonfull Blues
> Tommy Johnson (1896-1956), Canned Heat Blues
> Son House (1902-1988), Pearline
> Bukka White (1909-1977), Bukka’s Jitterbug Line
> Bukka White, Special Stream Line
> Bukka White, Fixin’ To Die
> Skip James (1902-1969), Devil Got My Woman
> Big Joe Williams (1903-1982), Baby, Please Don’t Go
> Tommy Mac Clennan (1908-1962), Bottle it up and go
> Robert Johnson (1914-1938), Travelling Riverside Blues
> Robert Johnson, Sweet Home Chicago

East Coast Blues
> Blind Blake (ca 1890-1935), Too Tight Blues (1926)
> Blind Blake, Southern Rag (1927)
> Blind Blake, Blind Arthur Breakdown (1929)
> Blind Willie McTell (1901-1959), Southern can is mine (1931)
> Reverend Gary Davis (1896-1972), Little More Faith in Jesus (1940)
> Blind Boy Fuller (1903-1940), Log Cabin Blues
> Sonny Terry (1911-1986), Train Whistle Blues
> Sonny Terry (1911-1986), Harmonica And Washboard Breakdown

Texas Blues
(années 1920-1930)
1er style
> Blind Lemon Jefferson (ca 1897-1930), Matchbox Blues (1927)
> Texas Alexander (ca 1890-1955), No More Woman Blues (1928)
2e style
> Leadbelly (1885-1949), Black Betty (années 1930)
> Leadbelly, Black Snake Moan (1935)
Blues de la Nouvelle-Orléans dit aussi de Louisiane
Style à part entière dans la région du Texas Blues (années 20-30)
> Lonnie Johnson (1894-1970) 6/88 glide (1927)
> Lonnie Johnson, Playing with strings (1928)

Conséquence des grands mouvements migratoires des populations noires américaines et de leur concentration dans les villes : naissance des styles urbains avec le Memphis, le Saint-Louis et le Chicago Blues.

Le Memphis Blues
(années 1940)
> Frank Stokes (1887-1955), It Won’t Be Long Now (1928)
> Memphis Jug Band, Memphis Jug Blues (années 1930)
> Furry Lewis (1893-1981), Dry Land Blues (1928)
> Memphis Minnie (1896-1973), When The Levee Breaks (1929)
> Sleepy John Estes (1904-1977), Stop That Thing (1935)
Le Blues de Saint-Louis
> Roosevelt Sykes (1906-1983), Roosevelt Blues (1929)
> Walter Davis (1912-1964), Let me in your Saddle (1939)
> Peetie Wheatstraw (1905-1941), Slave Man Blues (1937)
> Leroy Carr (1905-1935), When The sun goes down (1935)



Le premier Chicago Blues
(années 1940-1950)
1er style : Blues néo-Classique
> Tampa Red (1903-1981), You Can’t Get That Stuff No More
2e style : Bluebird Blues
> Washboard Sam (1910-1966), The Big Boat (1937)
> Big Bill Broonzy (1897-1958), Rambling’bill (1947)
> Jazz Gillum (1904-1964), Sarah Jane (1934)
> Jazz Gillum, Sweet Sweet Woman
> John Lee « Sonny Boy » Williamson (1904-1948), Mattie Mac Blues (Boogie)
> John Lee « Sonny Boy » Williamson, She Don’t Love Me That Way (Boogie)
> Big maceo (1905-1953), Chicago Breakdown (1945) (Boogie)

Seconde Guerre mondiale
Naissance du Chicago Blues moderne
> Sonny Boy Williamson, It’s A Bloody Life (1947-48)
> Jimmy Reed, Baby, what you want me to do


II. Le Cajun

Rappel historique
> Joseph Falcon et Cleoma Breaux, Allons à la Fayette (1928)
> Joseph Falcon, Acadian One-Step (1929) [‘tit fer]
> Alley Boys of Abbeville, Pourquoi tu m’aimes pas ? (1939) [violon, Steel guitar]
> Hackberry Ramblers, Une piastre ici et une piastre là-bas (1938)
> Harry Choates, Jole Blon’ (1946)

Naissance du Zydéco
Conséquence de l’expansion de la ségrégation dans les Bayous
> Clifton Chénier, Ma Mama m’a dit sur « Bogalusa Boogie » (1975), adaptation de My Mama Told Me.
> Clifton Chénier, Allons à Grand Coteau, reprise d’Allons à Lafayette de Joseph Falcon. Grand Coteau est une ville de Louisiane, voisine de la ville de Lafayette.


III. La Country

Origines
Naissance de la Country et installation aux États-Unis des premiers colons blancs, les Celtes, provenant d’Angleterre, d’Écosse, du Pays de Galles et d’Irlande, Traditions orales anglo-irlandaises.
Voyages de Cecil J. Sharp (1859-1924) aux États-Unis, qui collecte environ 1700 ballades.
Premiers flux migratoires (exploitation minière, construction de routes et industrialisation)

Apport musical
des différentes communautés

Hillbilly Music (Old Time)
> Uncle Dave Macon (1870-1952), Way Down The Old Plank Road (1926)
> Uncle Dave Macon, Buddy won’t You Roll Down The Line (1928)
> Sam Mc Gee (1894-1975), Salty Dog Blues (1927)
> Sam Mc Gee (1894-1975), Railroad Blues (1934)
> Moran Lee « Dock » Boggs (1898-1955), Sugar Baby (1927)
> Charlie Poole (1892-1931), White House Blues (1928)
> Riley Puckett (1894-1946), Chain Gang Blues (1934)
> The Carter Family, Keep on the Sunny Side (1927)
The Carter Family, Can The Circle Be Unbroken (Bye and bye) (1935)
> Jimmy Rodgers (1897-1932), Sleep, Baby Sleep (1927)
> Jimmy Rodgers, Treasures Untold (1928)
> Jimmy Rodgers, Jimmie’s Texas Blues (1929)
> Jimmy Rodgers, Those Gambler’s Blues (1930)

Western primitif
et Cow Boys chantants
> Harry Mc Clintock (1882-ca 1950), Utah Carl (1951)
> Gene Autry (1907-1998), A Yodelin’ Hobo (1930)
> The Sons of the Pioneers, Cool Water (1941)
> Patsy Montana (1908-1996), « cow-boy chantante », I Want To Be A Cowboy’s Sweetheart (1935)
> Goebel Reeves (1899-1959), Warning (1930)

Western Swing
> Bob Wills (1905-1975), San Antonio Rose (1938)
> Bob Wills, New San Antonio Rose (1940)
> Bob Wills, Time Changes everything (1940)
> Milton Brown (1903-1936), Oh You Pretty Woman (1934)
> Adolph Hofner (1905- ?) & His Texans, I’ll Keep My Old Guitar (1938)
> Bill Boyd (1910-1977) & Cowboy Ramblers, Too Blue to care (1935)
> Light Crust Doughboys, Pussy Pussy Pussy (1938)
> Spade Cooley (1910-1969), Oklahoma Stomp (1938)

Deux styles particuliers dans cette région du Sud :
1) Le Cajun
2) Le style propre de Woody Guthrie (1912-1967), Buffalo Skinners (1945)

Bluegrass
> Bill Monroe (1911-1996), [The Monroe Brothers], Just A Song Of Old Kentucky (1936)
> Bill Monroe [The Monroe Brothers], Roll in My Sweet Baby’s Arms (1936)
> Roy Acuff (1903-1992) & His Smokey Mountain Boys, Great Speckle Bird (1936)
> Roy Acuff, Charming Betsy (1936)
> Roy Acuff, Jole Blon (1947)
> Roy Acuff, I Saw The Light (1947)

Les grands changements
d’après guerre
Flux migratoires vers les villes industrialisées du Nord : nostalgie et naissance du Honky Tonk

Changements musicaux
et naissance du Honky Tonk
> Ted Daffan, Born to Lose (1942)
> Jimmy Wakely & Fiddlin’ Arthur Smith, Take Me Back to Tennessee (1943)
> Ernest Tubb (1914-1984), Walking the Floor Over You (1941)
> Ernest Tubb, That Wild And Wicked Look In Your Eye (1947)
> Merle Travis (1917-1983), Nine Pound Hammer (1946)
> William « Lefty » Frizell (1928-1975), If You Got The Money, I’ve Got The Time (1950)
> Aubrey « Moon » Millican (1909-1967), Rockin’Rolling Mama (1939)
> Hank Williams (1923-1953), Move It On Over (1947)
> Hank Williams, Lovesick Blues (1948)
> Hank Williams, Cold cold Heart (1950)
> Hank Williams, Ramblin’ Man (1951)

Derniers feux des traditions du Old Time
> Hank Snow (1914), son I’m Movin’ On (1950)

Country Girls ou Country Ladies
> Rose Maddox (1926-1998), Honky-Tonkin’ (1948)
> Rose Maddox, Philadelphia Lawyer (1948)

Survivance du Bluegrass
> Bill Monroe, Blue Moon Of Kentucky (1946)
> Bill Monroe, Molly And Tenbrooks (The Race Horse Song) (1947)
> Stanley Brothers, The Rambler’s Blues (1948)
> Flatt & Scruggs, Flarewell Blues (1948)



IV. Le Rhythm And Blues

Origines

Pianistes et des crooners
> Roy Brown (1925-1981), Good Rockin’ Tonight (1947)
> Nat « King » Cole (1919-1965), (Get Your Kicks On) Route 66 (1946)
> Charles Brown (1922-1999), Trouble Blues (1949)
> Charles Brown, Driftin’ Blues (1945)
> Charles Brown, Black Night (1950)

Guitaristes électriques
> T-Bone Walker (1910-1975), No Worry Blues (1946)
> BB King (1925), 3 O’Clock Blues (1951), son premier succès

Grandes formations orchestrales
> Louis Jordan (1908-1975), Choo Choo Ch’Boogie (1946)
> Louis Jordan, Caldonia (1945)
> Louis Jordan, Let The Good Times Roll (1956)
> Louis Jordan, Saturday Night Fish (1953)

Adeptes du Boogie-Woogie
> Amos Milburn (1926-1980), One Scotch, One Bourbon, One Beer (1953)
> Amos Milburn, Good, Good Whiskey (1953)
> Amos Milburn, Bad, Bad Whiskey (1950)
> Amos Milburn, Thinking And Drinking (1952)
> Amos Milburn, Let Me Go Home, Whisky (1953)

Blues Shouters
(« Hurleurs de blues »)
> Wynomie Harris (1915-1969), Lovin’ Machine (1951)
> Big Joe Turner (1911-1985), Sweet Sixteen (1952)

Vedettes populaires
> Ruth Brown (1928), So Long (1949)
> Ruth Brown, I Know (1950)
> Ruth Brown, 5-10-15 Hours (1952)
> Ruth Brown, Mama, He Treats Your Daughter Mean (1953)
> Antoine « Fats » Domino (1928), The Fat Man (1949)
> Antoine « Fats » Domino, Goin’ To The River (1952)
> Antoine « Fats » Domino, Hey Là-Bas Boogie (1950)
> Antoine « Fats » Domino, Mardi gras in New-Orleans (1952)

Doo-wop
> The Drifters (1953-1966), Money Honey (1953)
> The Clovers (1946), One Mint Julep (1951)

Rythm And Gospel
> Ray Charles (1930-2004), Mess Around (1953)
> Ray Charles, It Should Have Been Me (1953)
> Ray Charles, Feelin’ Sad (1953)

Histoire des Cover-versions
> Arthur « Big Boy » Crudup, That’s All Right Mama (version de 1946)
> Champion Jack Dupree, That’s All Right (1941)

Vers la fin d’une ségrégation
« discographique »
> Pat Boone, Ain’t That A Shame


V. La naissance
du « Rock And Roll »

Alan Freed (1921-1965), DJ, et son Moondog Rock and Roll Party (programme radiophonique consacré au Rythm And Blues)
Apparition du terme « Rock And Roll »
> Bill Halley (1925-1980), Rock Around the Clock

Sam Phillips (1923), inventeur du Rockabilly
> Elvis presley 1935-1977), Blue Moon of Kentucky
> Elvis presley, That’s All Right Mama
Le Sun Sound de Sam Phillips
> Elvis Presley (1935-1977), Jailhouse rock
> Carl Perkins (1932-1998), Blue Suede Shoes
> Jerry Lee Lewis (1935), Great Balls of Fire

Rock And Roll noir : un exemple
Chuck Berry (1926)
1955 Maybellene
No Money Down
1956 Roll Over Beethoven
Too Much Monkey Business
1957 Rock And Roll Music
1958 Sweet Little Sixteen
Johnny B. Goode
Beautiful Delilah
Carol
Memphis Tennessee
1959 Almost Grown
Back in USA
Let in Rock
1961 Come On
1964 No Particular Place To Go
You Never Can Tell
Promised Land

La déferlante Chuck Berry dans le monde
> The Beatles, Sweet Little Sixteen (Live à Hambourg, 1962)
> The Beatles, Roll Over Beethoven (Live à Hambourg, 1962)
> The Rolling Stones, Come On (1963)
> The Beach Boys, Surfin’USA (1961)


VI. La naissance
du Rock en Europe

Artistes américains en tournée en Europe
Naissance de la revue Blues Unlimited en Grande-Bretagne (1962)

Naissance du Rock And Roll en Angleterre et la formation des Beatles

Naissance du Rock And Roll en France et les yé-yé
> Fais-moi mal Johnny (1956), Boris Vian et Alain Gouraguer (Magali Noël)
> Blouse du dentiste (1958), Boris Vian et Henry Salvador (Henry Salvador)
Blousons noirs et Guerre d’Algérie
Les Yé-yé
> Johnny Halliday
Au Rythme et au blues (1964) [Roll Over Beethoven]


VII. 1962-1964

La Beatlemania

1er album : Please, please me – Extraits
> Love Me Do
> Please Please Me
> From Me To You
> She Loves You
> I Want To Hold Your Hand

2e album : With The Beatles
> All My Loving

Tournées aux Etats-Unis
Le Protest Song

Bob Dylan
> Talkin’ New York Blues
> Song To Woody
> Fixin’ To Die (reprise de Bukka White)
> Blowin’ in the Wind
> Oxford Town
> A Hard Rain’s A-Gonna Fall
> Masters of Wars
> Talking World War III Blues
Naissance du Ska,
ancêtre du Reggae

La Jamaïque et son peuple

Sound-systems, cullture DJ, Toast et Dub
> Alton Ellis, Girl I’ve Got A Date (1966)
> U-Roy, Wake The Town (1970)

Ska (1960-1966)
> Prince Buster, Oh Carolina (1960)
> Prince Buster, Al Capone (1960)
> The Skatalites, Guns Of Navarone (1964)
Conclusion

2 juillet 1964 : vote de la loi sur les droits civiques (Civil Rights Act)

DEFINITIONS DU ROCK : Philippe Manoeuvre : 101 disques qui ont changé le monde

Philippe MANŒUVRE
ROCK'N'ROLL
La discothèque Rock idéale
101 disques qui ont changé le monde
Paris, Rock & Folk / Albin Michel, 2005


Elvis Presley The Sun Session
The Yardbirds Having A Rave Up 1965
The Beach Boys Pet Sounds 1966
Bob Dylan Blonde on Blonde 1966
The Doors The Doors 1967
The Velvet Underground The Velvet Underground & Nico 1967
The Beatles Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band 1967
Pink Floyd The Piper At The Gets Of Dawn 1967
Love Forever Changes 1967
Jefferson Airplane After Bathing At Baxter's 1967
The Band Music From Big Pink 1968
Big Brother & The Holding Company Cheap Thrills 1968
Jimi Hendrix Electric Ladyland 1968
The Beatles White Album 1968
The Jeff Beck Group Beck-Ola 1969
Johnny Cash Live at San Quentin 1969
Blind Faith Blind Faith 1969
King Crimson In the Court of the Crimson King 1969
Led Zeppelin Led Zeppelin II 1969
Frank Zappa Hot Rats 1969
Captain Beefheart Trout Mask Replica 1969
MC5 Back in the USA 1970
Deep Purple In Rock 1970
The Pretty Things Parachute 1970
Amon Düül II Yeti 1970
Crosby, Stills, Nash & Young Déjà vu 1970
The Stooges Fun House 1970
James Brown Sex Machine 1970
George Harrison All Things Must Pass 1970
Derek And The Dominos Derek And The Dominos 1970
Serge Gainsbourg Histoire de Mélodie Nelson 1971
Can Tago Mago 1971
The Doors L.A. Woman 1971
The Rolling Stones Sticky Fingers 1971
The Flamin' Groovies Teenage Head 1971
Marvin Gaye What's Going On 1971
Allman Brothers Band Live At Fillmore East 1970
The Who Who's Next 1971
John Lennon Imagine 1971
Led Zeppelin Led Zeppelin IV 1971
Alice Cooper Killer 1971
Sly And The Family Stone There's A Riot Goin' On 1971
The Rolling Stones Exile On Main Street 1972
Roxy Music Roxy Music 1972
Hawkwind Doremi Fasol Latido 1972
Santana Caravanserai 1972
Pink Floyd The Dark Side Of The Moon 1973
Todd Rundgren A Wizard, A True Star 1973
Iggy & The Stooges Raw Power 1973
Lou Reed Berlin 1973
New York Dolls New York Dolls 1973
David Bowie Pin Ups 1973
Black Sabbath Sabbath Bloody Sabbath 1973
Copperhead Copperhead 1973
Lou Reed Rock 'N' Roll Animal 1974
Robert Wyatt Rock Bottom 1974
Big Star Radio City 1973
Lynyrd Skynyrd Pronunced 'leh-'nérd 'skin-'nérd 1973
Neil Young Tonight's the Night 1975
Bruce Springsteen Born To Run 1975
Patti Smith Horses 1975
Aerosmith Rocks 1976
Television Marquee Moon 1977
The Clash The Clash 1977
Bob Marley & The Wailers Exodus 1977
The Jam In The City 1977
Steely Dan Aja 1977
The Heartbreakers DTK LAMF 1977
Sex Pistols Never Mind The Bollocks 1977
Wire Pink Flag 1977
Suicide Suicide 1977
Elvis Costello & The Attractions This Year's Model 1978
Kaftwerk The man Machine 1978
Funkadelic One Nation Under A Groove 1978
Public Image Limited Public Image 1978
Motorhead Overkill 1979
Michael Jackson Off The Wall 1979
Gang Of Four Entertainment! 1979
The Ramones End of the Century 1980
The Cramps Songs The Lord Taught Us 1980
Diana Ross Diana 1980
Joy Division Closer 1980
AC/DC Back in Black 1980
The Specials More Specials 1980
The Cure Pornography 1982
Prince Sign 'O' The Times 1987
Gun's & Roses Appetite For Destruction 1987
Pixies Doolittle 1989
Sonic Youth Goo 1990
Nirvana Nevermind 1991
Rage Against The Machine Rage Against The Machine 1992
The Black Crowes The Southern Harmony […] 1992
Jeff Buckley Grace 1994
Red Hot Chili Peppers One Hot Minute 1995
Oasis Whats The Story (Morning Glory) 1995
Alice In Chains Alice In Chains 1995
Radiohead OK Computer 1997
Air Moon Safari 1998
The Strokes Is This It 2001
Queens Of Stone Age Songs For The Deaf 2002
The White Stripes Elephant 2003
The Libertines Up the Bracket 2002

Philippe Manoeuvre : 101 disques qui ont changé le monde

Philippe MANŒUVRE
ROCK'N'ROLL
La discothèque Rock idéale
101 disques qui ont changé le monde
Paris, Rock & Folk / Albin Michel, 2005


Elvis Presley The Sun Session
The Yardbirds Having A Rave Up 1965
The Beach Boys Pet Sounds 1966
Bob Dylan Blonde on Blonde 1966
The Doors The Doors 1967
The Velvet Underground The Velvet Underground & Nico 1967
The Beatles Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band 1967
Pink Floyd The Piper At The Gets Of Dawn 1967
Love Forever Changes 1967
Jefferson Airplane After Bathing At Baxter's 1967
The Band Music From Big Pink 1968
Big Brother & The Holding Company Cheap Thrills 1968
Jimi Hendrix Electric Ladyland 1968
The Beatles White Album 1968
The Jeff Beck Group Beck-Ola 1969
Johnny Cash Live at San Quentin 1969
Blind Faith Blind Faith 1969
King Crimson In the Court of the Crimson King 1969
Led Zeppelin Led Zeppelin II 1969
Frank Zappa Hot Rats 1969
Captain Beefheart Trout Mask Replica 1969
MC5 Back in the USA 1970
Deep Purple In Rock 1970
The Pretty Things Parachute 1970
Amon Düül II Yeti 1970
Crosby, Stills, Nash & Young Déjà vu 1970
The Stooges Fun House 1970
James Brown Sex Machine 1970
George Harrison All Things Must Pass 1970
Derek And The Dominos Derek And The Dominos 1970
Serge Gainsbourg Histoire de Mélodie Nelson 1971
Can Tago Mago 1971
The Doors L.A. Woman 1971
The Rolling Stones Sticky Fingers 1971
The Flamin' Groovies Teenage Head 1971
Marvin Gaye What's Going On 1971
Allman Brothers Band Live At Fillmore East 1970
The Who Who's Next 1971
John Lennon Imagine 1971
Led Zeppelin Led Zeppelin IV 1971
Alice Cooper Killer 1971
Sly And The Family Stone There's A Riot Goin' On 1971
The Rolling Stones Exile On Main Street 1972
Roxy Music Roxy Music 1972
Hawkwind Doremi Fasol Latido 1972
Santana Caravanserai 1972
Pink Floyd The Dark Side Of The Moon 1973
Todd Rundgren A Wizard, A True Star 1973
Iggy & The Stooges Raw Power 1973
Lou Reed Berlin 1973
New York Dolls New York Dolls 1973
David Bowie Pin Ups 1973
Black Sabbath Sabbath Bloody Sabbath 1973
Copperhead Copperhead 1973
Lou Reed Rock 'N' Roll Animal 1974
Robert Wyatt Rock Bottom 1974
Big Star Radio City 1973
Lynyrd Skynyrd Pronunced 'leh-'nérd 'skin-'nérd 1973
Neil Young Tonight's the Night 1975
Bruce Springsteen Born To Run 1975
Patti Smith Horses 1975
Aerosmith Rocks 1976
Television Marquee Moon 1977
The Clash The Clash 1977
Bob Marley & The Wailers Exodus 1977
The Jam In The City 1977
Steely Dan Aja 1977
The Heartbreakers DTK LAMF 1977
Sex Pistols Never Mind The Bollocks 1977
Wire Pink Flag 1977
Suicide Suicide 1977
Elvis Costello & The Attractions This Year's Model 1978
Kaftwerk The man Machine 1978
Funkadelic One Nation Under A Groove 1978
Public Image Limited Public Image 1978
Motorhead Overkill 1979
Michael Jackson Off The Wall 1979
Gang Of Four Entertainment! 1979
The Ramones End of the Century 1980
The Cramps Songs The Lord Taught Us 1980
Diana Ross Diana 1980
Joy Division Closer 1980
AC/DC Back in Black 1980
The Specials More Specials 1980
The Cure Pornography 1982
Prince Sign 'O' The Times 1987
Gun's & Roses Appetite For Destruction 1987
Pixies Doolittle 1989
Sonic Youth Goo 1990
Nirvana Nevermind 1991
Rage Against The Machine Rage Against The Machine 1992
The Black Crowes The Southern Harmony […] 1992
Jeff Buckley Grace 1994
Red Hot Chili Peppers One Hot Minute 1995
Oasis Whats The Story (Morning Glory) 1995
Alice In Chains Alice In Chains 1995
Radiohead OK Computer 1997
Air Moon Safari 1998
The Strokes Is This It 2001
Queens Of Stone Age Songs For The Deaf 2002
The White Stripes Elephant 2003
The Libertines Up the Bracket 2002

Des définitions du Rock

Le Rock par David Herschel
Annonce de David Herschel publiée en ligne sur le site de France Culture, pour le lancement en janvier 2007 de l’émission Une histoire de… qui devient le temps de vingt épisodes Une Histoire du Rock ou Introduction raisonnée à une musique de sauvages.

« La musique rock habite notre quotidien depuis plus de cinquante ans. […] Elle étend notamment son influence à la mode, au cinéma, aux arts plastiques. Mais c’est d’abord notre mode de vie et de pensée que cette musique a voulu contribuer à modifier. Instrument d’un conflit de générations dans les années 50, le rock’n’roll originel a fait place à une ambitieuse contre-culture dans les années 60. Depuis lors, le rock est tour à tour devenu le vecteur du pacifisme, de la libération sexuelle, de l’accès aux drogues, de l’engagement politique ou humanitaire. Les grands festivals sont l’occasion d’une communion universaliste, parfois d’une identification clanique, mais toujours d’un intense transfert d’affects en direction de stars parées de vertus quasi-surnaturelles. Comme expression musicale, le rock est cependant, avant toute chose, un répertoire d’œuvres passionnantes. Des premières légendes […] à la geste héroïque d’un groupe tel que Muse aujourd’hui, cinquante ans de création nous interrogent, nous provoquent et savent souvent nous charmer. Les Beatles, les Rolling Stones, Jimi Hendrix, Led Zeppelin, David Bowie, les Sex Pistols, Prince, Nirvana, tous ces artistes et bien d’autres ont contribué à renouveler le langage musical du rock, à donner à cette même entité des incarnations contrastées, voire contradictoires. »


Rock et Rock’N’Roll
Une définition de David Herschel
transcrite à partir de sa première émission radiophonique Une Histoire du Rock sur France Culture en janvier 2007.

« Le terme rock est extrêmement large. Il comprend les différents courants musicaux qui sont nés ou dérivés du Rock’N’Roll des origines ; le Rock’N’Roll proprement dit, voilà un mouvement qui est assez facile à circonscrire dans le temps, l’espace et le style. C’est une musique qui descend du blues des Noirs américains et de la Country blanche. Elle émerge un peu avant le milieu des années 50 et disparaît de la scène américaine vers la fin de cette même décennie pour réapparaître régulièrement sous de nouvelles incarnations. À ce premier état du Rock’N’Roll va succéder ce que certains appellent la Rock Music, ou tout simplement, le Rock, au sens large du terme, qui reprend, développe, modifie et enrichit ce Rock’N’Roll originel par un nouveau souci de l’harmonie, un nouveau raffinement mélodique et instrumental, ou bien au contraire par un surcroît d’énergie et de puissance sonore. Cette musique Rock élargie comprend de très nombreux courants, du psychédélisme au métal, en passant par la musique progressive, le Glam, etc. »


Le Rock dans le Dictionnaire du Rock de Michka Assayas
« Rock. Voir Rock’n’roll »
« Rock’n’Roll : Style musical apparu aux États-Unis au début des années 50 » puis « Peu à peu, le mot “ Rock ” devint le terme générique de la musique populaire américaine et britannique, puis occidentale »).

Le Rock et le constat d’une diversité des styles
Par Michka Assayas,
Dictionnaire du Rock, Paris, Robert Laffont (Bouquins), 2000, tome II, p. 1603.

« Les tendances sont éclatées : rock engagé, chaotique, des MC5, funk de James Brown ou Sly Stone, rock teinté de musique latine avec Santana, musique classique et free-jazz en Allemagne, musique progressive et space rock (planant) de Pink Floyd, courant des auteurs-compositeurs-interprètes de folk-rock qui s’interrogent douloureusement sur la perte de leurs illusions, comme Crosby, Stills, Nash (& Young) et James Taylor, blues-rock et bientôt hard rock et heavy metal (Led Zeppelin, Back Sabbath), expression réaliste de tendances décadentes et extrêmes dans les grands centres urbains (Iggy Pop & The Stooges, Lou Reed), country-rock californien des Eagles, jazz-rock (Miles Davis), Pop – dans le sens de variété (Diana Ross, Elton John) –, rock théâtral (Genesis, Alice Cooper, Kiss), glam rock (David Bowie, Roxy Music) […] Ce mouvement d’éparpillement suscitera pourtant une réaction violente au milieu des années 70. Sous l’influence des groupes amateurs comme Suicide et les New York Dolls à New York ou Dr Feelgood en Grande-Bretagne, une minorité agissante s’emploiera à rembobiner le rock à toute vitesse vers son passé. Alors que la vague disco va bientôt envahir le monde et que le reggae des “ rockers ” de Sly & Robbie arrive de Jamaïque, dans un dernier soubresaut, la vague punk de 1976-1979, violente, provocante, extrême, cherche à retrouver les racines et à renouer avec la fureur du rock’n’roll des origines, la naïveté en moins et le cynisme en plus. Avec les Sex Pistols en tête, elle provoque une secousse intense et de courte durée, mettant à bas bien des groupes “ dinosaures ”, de Pink Floyd à Genesis, qui régnaient alors sans partage. Née de ce séisme, ce qu’on a appelé dans le monde anglo-saxon la New Wave entraîne un retour, mais comme en négatif, à certaines valeurs des années 60 : des chansons courtes, efficaces, cinglantes, parfois grinçantes, défendues par des artistes aussi divers que Blondie, Elvis Costello, Devo ou XTC. […] Cette période marque aussi l’apparition de la musique dite industrielle, avec Throbbing Gristle. Le groupe le plus populaire de cette tendance sera The Cure. Le plus important reste sans conteste Joy Division, qui acquerra une valeur de mythe après le suicide de son chanteur, Ian Curtis, en 1980. De façon générale, s’ouvre alors pour le Rock une période de deuil et de nostalgie. »

Introduction de la deuxième session ( 1er février 2010)

Unité de découverte Rock, culture et politique.
Eléments d’introduction de la deuxième session.

Présentation du programme des séances, des modalités du contrôle continu et terminal, avec une analyse des questionnements de la première session.

1) Entre mémoire et histoire, le rock des années soixante dix : patrimoine, nostalgie, transmission entre les générations, premières études historiques
2) La question des bornes chronologiques selon les aires culturelles et des perceptions décalées selon les pays.
3) L’identité d’une décennie : des sons, des styles, des modes, des événements politiques, des mouvements de contestation. Cela forme-t-il un ensemble cohérent ?
4) Rock, rébellion et révolution. Une décennie marquée par de nombreux mouvements de luttes, par la remise en cause de l’ordre établi, par des mouvements anti-guerre, féministes, lycéens et étudiants, antiracistes que le rock a accompagné.
5) Le rock et la jeunesse puisque c’est elle qui l’apprécie, l’écoute, qui se précipite dans les festivals et est la principale consommatrice de vinyls.
6) Le rock et le sexe. Des hanches d’Elvis Presley aux banquettes arrières évoquées par Jerry Rubin, le rock a été la musique de fond des émois adolescents. Les messages des groupes sont plus souvent adressés aux filles à draguer qu’aux militants à entrainer. La libération sexuelle, le mouvement des femmes et des homosexuels trouvent un écho particulier chez certains musiciens et dans certains styles ( Glam rock, Lou Reed Bowie etc…).
7) Le rock et la contre-culture : les communautés, la route, les festivals, les pétards, l’héroïne, les styles vestimentaires, le mensuel Actuel, le quinzomadaire Tout, (en France) presse et bande dessinée parallèles forment-ils dans certains pays un underground cohérent?
8) Rock n’ roll, pop musique, rock, courants divers du rock : différentes perceptions et appréhensions de ces termes selon les années et les pays.
9) Rock et diffusion, rock et économie : les questions d’argent, les producteurs et managers, les tournées, les radios pirates et les émissions ghettoïsées.
10) Existe-il une « rock n’ roll attitude » dans cette décennie, ou plusieurs ?


Adresse du Blog : http://rcp-rouen.blogspot.com/
On l’affiche aisément en tapant sur google Rock culture et politique
Comme tout livret attaché à une Unité de valeur, il offre des documents ( sons, images et textes) regroupés en fonction des 10 thèmes de cours proposés, des chronologies politiques et musicales, des éléments bibliographiques, des sources inédites ( photos, tracts, journaux des années 70).

lundi 1 février 2010

rock culture et politique

Illustration, Actuel, 1971

L'AGIT-POP, mars 1971, Actuel

Une analyse de Paul Alessandrini sur la musique "pop" en 1971



1971, MAAJUN, Groupe pop français

Artcile d'Actuel, N°6, mars 1971, ... la vie en communauté à quinze dans un pavillon de banlieue, un premier disque "Vivre la mort du vieux monde" ... l'engagement....


dimanche 31 janvier 2010

Country Joe McDonald , 1969-1971

article d'Actuel, n°6, mars 1971.
chapeau de l'article : " Country Joe McDonald est un chanteur "engagé" et un musicien pop, ce qui n'est pas contradictoire. Ses protest song - et singulièrement le fameux "Fixin'to Die rag", du film Woodstock - lui ont valu d'être l'un des bardes de la nouvelle gauche. pour une part son histoire se confond avec celle du mouvement hippie, des révoltes de Berkéley et des manifestations contre la guerre du Vietnam."




Illustration, Actuel mars 1971

La problématique pop-politique en 1971





Actuel n°6, mars 1971. " Le public pop a souvent une sensibilité gauchiste confuse qui établit dans son esprit un vague rapport pop-révolution-gratuité", extrait de l'éditorial de l'équipe d'Actuel, qui avait été échaudée par l'échec d'un festival à Biot en 1970 !

Les débats sur la relation entre Pop musique et révolution en mars 1971



Ce numéro 6 du mensuel Actuel, publié en mars 1971, mensuel qui comptait dans son comité de rédaction Jean-François Bizot, Bernard Kouchner, ministre depuis, Patrick Rambaud, Goncourt depuis, Jean-Pierre Lentin..., propose des analyses de Paul Alessandrini aux yeux de qui le free jazz était la musique de la révolution noire et la pop musique celle de la révolution blanche. Plusieurs articles et interviews insitent sur les liens entre le rock et la politique ( interview de Country Joe Mac Donald, qui était sur scène à Woodstock, du groupe français Mahajun...)