mercredi 10 novembre 2010

Television - Marquee Moon

Marquee Moon, sorti en 1977, produit par Tom Verlaine et Andy Johns, est le premier album de Television, groupe de rock proto-punk américain (et même, new-yorkais). Généralement considéré comme un groupe punk, Television est en fait un pur groupe de rock, un des groupes et artistes (avec The Modern Lovers et Patti Smith) ayant, en quelque sorte, pavé le chemin au mouvement punk, mais sans vraiment en faire partie (trop intellectuels et subtils pour ça). L'album a été donc vendu sous l'étiquette punk, sorti en pleine année punk, mais il est tout sauf punk, et ça s'entend dès la première écoute, malgré la furie de quelques rares titres (Friction, See No Evil).

untitledd

Fondé en 1975, Television était constitué, à la base, du chanteur et guitariste Tom Verlaine, du guitariste Richard Hell, du batteur Billy Ficca et du bassiste Fred Smith (aucun lien avec le Fred Smith du MC5, qui sera le mari de Patti Smith et est mort en 1994). Richard Hell quittera rapidement le groupe pour rejoindre les Heartbreakers de Johnny Thunders (pour le coup, un vrai groupe de punk-rock new-yorkais), groupe qu'il quittera aussi avant la sortie de leur unique album, et Hell fondera ensuite son propre groupe, les Voivoids. Après le départ de Hell, Television recrute Richard Lloyd, et le groupe, après la sortie en 1975 d'un 45-tours autoproduit (Little Johnny Jewel), enregistre Marquee Moon, qui sort deux ans plus tard. Entre temps, Verlaine aura joué rapidement sur un titre du premier album de Patti Smith, (Horses ; la chanson Break It Up), qui fut son amante. Pour finir sur le line-up, sur la pochette sont, dans l'ordre, Smith, Verlaine, Lloyd et Ficca.

untitledt

Marquee Moon est un festival. 45 minutes où la guitare (les guitares, plutôt) est à la fête. Sur la pochette, chose rare et très originale, les soli de guitare sont répertoriés, par morceau, avec la précision de qui les joue. Petite attention très sympa qui permet de mieux discerner les deux guitaristes, qui, souvent, se livrent à un duel de guitares (les 10 minutes ahurissantes de Marquee Moon, Torn Curtain), régal auditif absolu. C'est ainsi que Lloyd interprète les soli de See No Evil, Elevation, Guiding Light et le premier de Marquee Moon ; et que Verlaine, lui, interprète ceux de Venus, Friction, Prove It, Torn Curtain et le second de Marquee Moon. La basse de Smith est parfaite, la batterie de Ficca est elle aussi parfaite. Groupe très soudé, qui enregistre ici une pure cathédrale sonore, sans doute le disque le plus réussi de l'année 1977, une année pourtant riche en joyaux (Rumours, AJA, Pacific Ocean Blue, L.A.M.F. ou The Clash).

untitled

La face A est constituée de trois morceaux entraînants et vifs, See No Evil, Venus (de Milo) et Friction (plus hargneux), sur lesquels la voix de Tom Verlaine, suraigue et souvent considérée comme irritante (c'est vrai que, dans un sens...enfin, sa voix est, disons-le, spéciale !), fait des merveilles. Venus, par exemple, est incroyablement pop, et dès son intro, la guitare fait des siennes et rend le morceau immédiatement accrocheur. Après ces trois chansons de durée banales, Marquee Moon, 10,30 minutes (au lieu des 9,58 minutes créditées sur l'album), déchire tout. Solo de guitare magnifique, guitares qui se répondent, paroles nébuleuses, et encore un solo de guitare, plus long, étendu, rock et même, limite, jazzy. Remplacez la guitare par du saxophone, vous avez du Coltrane. La face B s'ouvrait sur le merveilleux Elevation (refrain de guitare, parfait), puis la douceur Guiding Light. Prove It est un peu décevante après tout ça, mais son exubérance la rend cependant attachante. Torn Curtain, complainte sur laquelle la guitare de Verlaine semble littéralement pleurer, achève le tout sur une note obscure et mélancolique. Le morceau, autre erreur de minutage, dure 10 secondes de moins que la durée indiquée (c'est à dire, il ne dure que 6,50 minutes au lieu de 7). Aucun foirage ici, malgré l'aspect un chouia décevant de Prove It, qui reste excellente. Marquee Moon est tout simplement magistral.

source: http://clashdohertyrock.canalblog.com/archives/2009/12/10/16085144.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire